Retour à tous les articles
16/10/2022

Suivi et entretien de votre appareillage auditif

Un appareil auditif est indispensable pour les personnes malentendantes. Il est important de choisir le bon produit mais aussi le professionnel qui va effectuer le suivi de l’équipement.

Besoin d’un bilan auditif ?

Nous vous accueillons en magasin pour vous proposer un bilan complet & gratuit avec un audioprothésiste.

L’importance du suivi de l’appareillage auditif

Les appareils auditifs actuels ont des fonctionnalités de plus en plus performantes et sensiblement similaires. L’efficacité du suivi effectué par l’audioprothésiste est ce qui fait la différence. Au-delà du confort d’audition, le patient doit être en mesure de manipuler et d’entretenir correctement les appareillages.

Le patient doit fournir à son audioprothésiste suffisamment d’informations pour réaliser les ajustements nécessaires. Un volume de son pas assez amplifié peut, par exemple, compromettre le confort d’utilisation sur le long terme. Il peut également y avoir des situations où le patient éprouve des difficultés à entendre. L’audition évolue, par ailleurs, avec le temps et donc, les besoins également.

Dans un premier temps, vous vous habituez au port de l’appareil, les nouvelles sensations et les bruits que vous n’avez pas entendus auparavant. Celle période permet également de savoir vous distinguez les sons même avec du bruit.

Les ajustements sont nécessaires tout au long de la durée de vie des aides auditives. Au bout d’une certaine période, l’audition du patient peut évoluer. Les réglages effectués ne sont plus valables. Il est donc nécessaire de procéder à de nouveaux ajustements. Dans certains cas, les appareils auditifs doivent être réglés au fur et à mesure pour s’adapter aux besoins évolutifs des patients.

Audiocare+ met à votre disposition un audioprothésiste durant toute l’utilisation de votre appareil auditif. En cas d’inconfort pendant cette période, il procède aux réglages nécessaires. C’est aussi l’occasion d’effectuer la personnalisation des produits.

Les techniques de suivi existantes

Il existe différentes manières de procéder au réglage des appareillages auditifs. Le plus courant est  le contact direct de l’audioprothésiste et de son patient. Chez Audiocare+, nous vous rencontrons donc et procédons aux réglages requis. La fréquence varie, mais cela peut être :

  • Un suivi bimensuel durant la phase d’habituation ;

  • Un suivi trimestriel au cours de la première année d’utilisation ;

  • Un suivi semestriel à compter de la deuxième année.

Certains nouveaux modèles d’appareils auditifs se passent de réglages réguliers. Ils s’ajustent automatiquement pour atteindre un confort d’écoute optimal. Cependant, notre équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Avec l’évolution de la technologie, il n’est plus nécessaire de se rendre aussi souvent chez son audioprothésiste. Certains dispositifs sont conçus pour être réglés à distance. Le processus est simple.

Vous contactez votre audioprothésiste sur la nécessité d’un ajustement par téléphone ou par une application mobile. Celui-ci, après avoir reçu la demande, envoie les réglages sous forme de mise à jour via la même application. Vous appliquez ensuite la mise à jour, après l’avoir accepté, sur votre prothèse auditive par Bluetooth.

Le suivi à distance permet un gain de temps et d’énergie. Il est cependant nécessaire de consulter votre audioprothésiste au moins une fois par an pour une analyse complète. Est-ce que votre audition a évolué depuis la dernière visite ? L’aide auditive est-elle toujours adaptée à vos besoins ? C’est seulement à travers un suivi en entretien que notre audioprothésiste professionnel est en mesure d’optimiser la maintenance de votre appareil.

La fréquence du suivi

L’audioprothésiste convient avec le patient du nombre de séances obligatoires pour le suivi avant de conclure la vente. L’objectif est de vérifier le fonctionnement optimal des appareillages et aussi de l’évolution de l’audition du porteur.

Vous pouvez, cependant, demander un rendez-vous en dehors des périodes préalablement convenues si nécessaire. Parfois, certaines gênes ne se produisent pas immédiatement. Si l’amplification est insuffisante, il ne faut pas attendre le prochain contrôle pour corriger le problème. Il suffit de contacter l’audioprothésiste qui va rectifier le volume, par exemple.

Si vous sollicitez votre audioprothésiste en dehors des dates de suivi, celles-ci restent d’actualité. En effet, le contrôle semestriel est obligatoire, même si le patient sollicite souvent le professionnel.

Les rendez-vous planifiés ou à l’initiative du patient sont généralement gratuits. Les raisons peuvent être diverses : réglages, questions sur l’entretien ou le fonctionnement des produits, etc. Chez Audiocare+, nous nous assurons de la performance des équipements durant toute la période d’utilisation.

L’entretien de l’appareillage auditif

Un entretien minutieux est nécessaire pour que les appareils auditifs aient un usage optimisé. Il existe des gestes quotidiens que l’utilisateur doit adopter. Le nettoyage est généralement quotidien. De la poussière et des accumulations de cérumen (pour les dispositifs intra auditifs) peuvent se poser sur les équipements durant la journée. Il existe des produits spécifiques, recommandés par les audioprothésistes, pour leur entretien. Vous trouverez ces produits chez Audiocare+.

Le contour d’oreille se nettoie chaque soir. Le nettoyage des tubes acoustiques est, en revanche, mensuel et hebdomadaire pour les modèles fins.

Les appareillages doivent aussi être protégés :

  • Des chocs. La coque peut se fissurer et les composants électroniques peuvent être endommagés ;

  • De la chaleur. Les appareils ne doivent pas être exposés en plein soleil sans protection ou près d’une source de chaleur ;

  • De l’eau. Ce type d’équipement n’est pas conçu pour un usage sous l’eau.

Il est d’ailleurs prudent de ranger les produits dans leur boîte en cas de non-utilisation temporaire. Durant la nuit, un intra auriculaire se range avec des pastilles spéciales. La pastille asséchante à mettre dans la boîte de rangement doit aussi être remplacée tous les mois pour garder ses propriétés.

Certains éléments sont également à changer régulièrement pour optimiser le fonctionnement de l’appareillage. Il s’agit notamment de l’embout, des filtres et des piles, s’il y en a. Le changement du filtre à cérumen est mensuel. Audiocare+ met également ces accessoires à votre disposition.

Il faut respecter les consignes pour une manipulation correcte et sécurisée des appareillages. Un fil rompu peut, entre autres, entraîner une panne ou un dysfonctionnement. Demandez conseil à votre audioprothésiste.

Pour toute question concernant le fonctionnement ou l’entretien des appareils auditifs, n’hésitez pas à contacter votre audioprothésiste chez Audiocare+. Notre équipe est à votre écoute.