C’est un examen courant et indolore qui permet d’évaluer un éventuel problème d’audition. Pour quelles raisons faire un bilan auditif ? Àquel spécialiste recourir pour réaliser cet examen ? De quelle manière se déroule-t-il ? Cet article répond à ces questions.
Pourquoi est-il important de réaliser un bilan auditif ?
Faire un bilan auditif est essentiel pour préserver votre santé auditive. En effet, l'audition constitue en sens vital pour tout individu. D'après les spécialiste ORL, 7 millions de Français souffrent d'un trouble auditif.
La majorité des personnes ayant un problème auditif ignorent qu’elles en souffrent. Par conséquence, les médecins conseillent vivement d’effectuer périodiquement un bilan auditif en prévention.
Plusieurs facteurs peuvent causer des troubles auditifs. Le bruit, l'hérédité, l’âge, les traitements médicamenteux sont autant de facteurs entraînant une perte de l’audition. L’alcool, le tabac et les maladies touchant le système auditif y contribuent également.
En France, les nouveau-nés sont dépistés à la maternité (via un test). Néanmoins, il est recommandé de faire faire un contrôle régulier de votre ouïe ou celui de votre enfant. En effet, la perte auditive survient de façon progressive et n’est pas toujours dépisté à temps. Ce contrôle permet de s’assurer que vous ne souffrez d’aucune lésion auditive.
En outre, des études récentes démontrent qu’une baisse auditive non traitée peut aggraver les maladies cognitives, comme l’Alzheimer. Par ailleurs, une personne sur trois atteintes de démence souffre d’un trouble auditif.
D’autre part, une baisse ou une perte de l’audition nécessite chez l’individu qui en souffre plus de concentration pour entendre. Ce qui va rapidement fatiguer le cerveau. C’est pourquoi, il est indispensable de vérifier votre audition auprès d’un spécialiste.
À quel moment faut-il réaliser un bilan auditif ?
Tester de façon régulière son système auditif est plus que vital. Sans quoi, les effets de la perte d'acuité auditive s’installent de façon permanente. Ce qui peut impacter sur votre qualité de vie, créer des conflits relationnels, des troubles cognitifs, entraîner l’isolement, etc.
Vous pouvez déceler aisément les premiers symptômes d’une perte de l’audition. Si vous vous reconnaissez dans l'un des signes suivants, vous devez effectuer un bilan auditif le plus tôt possible.
Vous demandez régulièrement à vos proches de redire les choses ;
Vous vous faites souvent la remarque que les autres articulent mal ;
Vous augmentez le son de la radio et la télévision, car vous avez du mal à entendre, alors que pour votre entourage, le volume sonore est excessif ;
Vous avez de la difficulté à vous concentrer dans le bruit ou lorsque vous êtes en groupe ;
Vous avez du mal à localiser précisément les bruits ;
Vous souffrez d’acouphène (sifflement ou bourdonnement) ;
Vous vous sentez épuisé plus que de raison après une réunion de travail par exemple.
En outre, les proches sont généralement les premiers à détecter les signes liés à des troubles auditifs. C’est le cas lorsque vous ne réagissez pas lorsque quelqu’un vous appelle de la pièce voisine. Des remarques récurrentes à ce sujet doivent vous inciter à contrôler votre ouïe. Il est fortement recommandé de tester votre audition tous les dix ans, puis tous les cinq ans après avoir atteint la cinquantaine. Le contrôle s’effectue annuellement chez les personnes âgées de 60 ans.
Chez les plus jeunes (13 à 25 ans), 49% d’entre eux ont déjà senti une gêne de l’audition. Les manifestations extérieures se développent lentement. C’est pour cela qu'une baisse auditive est difficile à détecter. Toutefois, les signes peuvent également être évidents et apparaître soudainement. Vous avez conscience de souffrir d’un trouble auditif si vous constatez un début évident de surdité.
Consulter le médecin généraliste pour un trouble auditif
Si vous constatez un trouble auditif, contactez avant tout votre médecin généraliste. Il examine vos oreilles pour détecter une otite ou un bouchon de cérumen. Il effectue ensuite un bilan auditif et saura reconnaître un éventuel défaut de l’ouïe. Il procèdera alors à une consultation approfondie. Pour ce faire, il vous posera plusieurs questions pour cerner les signes ressentis, ainsi que leurs origines.
Si le dommage est visible sur l’oreille (interne ou externe), votre médecin traitant prescrit le médicament adéquat. Il peut aussi enlever et nettoyer un bouchon. Parfois, il opte pour un dépistage auditif. Cela consiste à vous demander de suivre une discussion à voix basse.
Selon les résultats, votre médecin traitant généraliste vous orientera vers un spécialiste ORL. Il possède les compétences requises pour diagnostiquer le degré de perte de l’audition. Il sera également à même de mettre en place les traitements adaptés. En cas de douleurs subites et violentes ou d’assourdissement intégral d’une oreille, il est préférable de consulter rapidement un ORL.
En outre, votre médecin traitant peut entrer en contact avec votre médecin du travail ou un médecin scolaire. Il peut demander à ce que vos conditions de travail ou celles de votre enfant soient améliorées. Si besoin, il peut installer les protections nécessaires.
Consulter un médecin ORL pour un examen audiogramme
Le médecin oto-rhino-laryngologiste ou ORL est habilité à réaliser un bilan audiométrique ORL. C’est un expert du nez, des oreilles et de la gorge. Ce bilan est requis si la personne souffre d’une baisse auditive.
La consultation commence par un entretien. Le spécialiste pose une série de questions sur la gêne rencontrée. Ensuite, il effectue un examen physique de l’oreille externe et moyenne via un otoscope. Enfin, il procède à des tests d’écoute et de compréhension via un audiogramme.
L'audiogramme est un test auditif effectué grâce à un audiomètre. Il permet de fixer le seuil auditif pour les sons perçus et non perçus. Cet examen est réalisé conformément à certaines règles. D’un côté, il s’effectue exclusivement dans un milieu insonorisé. De l’autre, le patient ne doit pas rester passif pendant le processus.
L'audiogramme se déroule en plusieurs étapes :
Le bilan auditif, pouvant être réalisé auprès de l’audioprothésiste ou du médecin ORL ;
Le test vocal ou le test d’intelligibilité vocale ;
Le test tonal, qui évalue la capacité à détecter les sons.
Sinon, il vous est possible de prendre directement rendez-vous auprès d’un audioprothésiste chez Audiocare+. Il réalise un bilan auditif non médical. Ce dernier est différent de celui effectué auprès d’un ORL, qui procède à un bilan auditif complet. En outre, l’audioprothésiste ne peut pas émettre de diagnostic. Notre équipe vous propose en revanche de réaliser des audiométries à l’aide de casques ou dans des cabines insonorisées.
Si au terme de votre bilan auditif, vous avez besoin d’un appareil, Audiocare+ vous en proposera ainsi qu’une période d’essai. En fait, nous vous proposons un accompagnement personnalisé. Notre audioprothésiste vous aide à sélectionner votre appareil. Puis, lors de la période d’essai, il se charge de faire les réglages et les ajustements.