Retour à tous les articles
28/10/2022

Quel est le meilleur appareil auditif en 2022 ?

Apparaissant dès la naissance ou suite à un accident, les problèmes d’audition compliquent grandement le quotidien. 4 millions de Français souffrent aujourd’hui de troubles auditifs.

Besoin d’un bilan auditif ?

Nous vous accueillons en magasin pour vous proposer un bilan complet & gratuit avec un audioprothésiste.

Il existe sur le marché une large sélection d’appareils auditifs. Toutefois, il faut savoir sélectionner l’équipement auditif adéquat. Pour vous aider à trouver le bon produit, voici un guide d’achat des meilleurs appareils auditifs en 2022.

Les différents types d’appareils auditifs

Les appareils auditifs se déclinent dans plusieurs styles et couleurs variés. Leurs performances et leurs fonctionnalités sont tout aussi variées. Le choix du modèle doit avant tout répondre aux besoins personnels.

Les appareils auditifs de forme contours d’oreilles

L’audioprothèse de type contour d’oreille, aussi appelé BTE (Behind the Ear – Derrière l’oreille) est le plus répandu. La forme de l’oreille et celle du conduit influent fortement dans le choix de l’appareillage.

Les aides auditives BTE s’insèrent à l’arrière du pavillon de l’oreille par le biais d’un tube transparent. Ce dernier achemine le son jusqu’au conduit auditif via un dôme ou un embout personnalisé.

Les avantages que ce modèle procure sont multiples :

  • Il est accompagné d’une commande de bobine téléphonique, de programme et de volume ;

  • Il possède une batterie de grande puissance pour une meilleure performance et une plus longue autonomie ;

  • Il peut être pourvu de diverses technologies : streaming direct, Bluetooth, micro directionnel 360°, etc. 

  • Il est robuste et peu sensible à l’humidité

  • Il est facile à utiliser et ne nécessite pas de grande dextérité.

Les modèles sont disponibles dans plusieurs coloris avec des finitions brillantes ou mates. Chez Audiocare+, nos audioprothésistes conseillent les modèles BTE aux patients souffrant d’une perte de l’audition préoccupante à profonde.

Les appareils auditifs intra auriculaires (ITE)

Ces modèles auditifs sont résolument les plus discrets. Ils ne sont pas dotés de tubes externes visibles ou de fils. Ils sont personnalisables. Il est possible d’adapter le produit à votre conduit auditif pour plus de confort.

Au moment de choisir votre appareillage, l’audioprothésiste prend votre empreinte ou numérise l’intérieur de votre oreille pour une adaptation sur mesure. Il existe différentes classes d'audioprothèses intra-auriculaires.

  • Les appareils auditifs intra-auriculaires invisibles (IIC) s’insèrent intégralement dans votre conduit auditif, les rendant quasiment invisibles. De minuscules cordons accompagnent votre appareil afin de le retirer plus aisément ;

  • Les appareils auditifs complètement intra-conduits (CIC) se caractérisent par leur coque frontale. Cette partie est la seule visible de l’appareil avec le tiroir pile ;

  • Les aides auditifs intra-conduits (ITC) s’insèrent au niveau du tiers inférieur de l’oreille externe. Ils sont personnalisables selon la forme de votre conduit auditif ;

  • Les appareils auditifs intra-auriculaires à demi-conque, relativement discrets, se logent sur la moitié de votre oreille externe. La conque est fabriquée selon la forme de l’oreille ;

  • Les appareils auditifs intra-auriculaires à pleine conque s’adaptent à la partie de l’oreille externe. Ils sont équipés de plus grands amplificateurs pour vous assurer une meilleure amplification sonore.

Votre audioprothésiste chez Audiocare+ prend vos besoins et vos spécificités morphologiques en considération. Certains modèles en particulier nécessitent un moulage de votre oreille.

Les appareils auditifs micro-contours d’oreilles

L’appareil auditif de type micro-contours d’oreilles se place à l’arrière de l’oreille. Cette aide auditive discrète contient une puce placée dans un petit boîtier inséré derrière le pavillon de l’oreille. Pour diffuser le son, le produit contient un fil extrêmement fin, passant du devant du pavillon vers le conduit auditif.

Il existe deux types d’appareil auditif micro-contours : le micro-contour à écouteur déporté (RIC) et le micro-contour open (CO). Pour le RIC, l’écouteur est placé à l’intérieur du conduit. Il assure une excellente qualité d’écoute et un confort de port optimal. Il est soutenu par un micro à embout personnalisé. Pour le CO, l’écouteur se trouve à la sortie du boîtier. Ainsi, le son est transmis dans l’oreille grâce à un tube fin.

Le port d’un appareil auditif est prescrit par un ORL suite à un bilan auditif et une consultation. Seul votre audioprothésiste est en mesure de choisir l’appareil. Audiocare+ met à votre disposition son équipe d’audioprothésistes pour vous guider dans le choix de votre appareil.

Les meilleurs appareils auditifs sur le marché

Chaque année, les fabricants proposent de nouvelles versions de prothèses auditives toujours plus performantes. Chaque appareil auditif possède des fonctionnalités spécifiques ou une sonorité différente. Chez Audiocare+, nos audioprothésistes sélectionnent pour vous le ou les meilleurs modèles adaptés à vos besoins.

Les modèles Signia, à la pointe de la technologie

Signia, une marque allemande appartenant au groupe Siemens, propose des appareils auditifs ultra performants. C’est notamment le cas du modèle Signia Styletto Connect.  Si vous souffrez d’une perte auditive légère à modérée, ce produit est fait pour vous. De plus, il devient des oreillettes high-tech. Elles vous permettent de regarder la télévision, d’écouter de la musique ou passer des appels téléphoniques. En outre, il garantit une expérience auditive extrêmement claire.

Le modèle Signia CROS Pure Charge&Go X est un petit appareil de type contour d’oreilles. Il est équipé d’une connexion Bluetooth, facilitant le transfert des sons à partir d’autres appareils. Cette connectivité permet de passer des appels téléphoniques, la musique et le son de la télévision directement dans votre oreille. Il dispose également d’une option de charge rapide et d’une fonction permettant de détecter la voix.

Starkey, des appareils auditifs ultra connectés

Dans le classement des meilleurs appareils auditifs 2022,  la marque Starkey arrive à la seconde place. D’origine américaine, c’est l’un des plus grands fabricants d’aides auditives à travers le monde. Les modèles Starkey assurent un traitement du signal sonore extrêmement précis.

De plus, ils sont munis de la connectivité Bluetooth et plusieurs autres fonctions spécifiques. Ils se déclinent dans diverses formes : derrière l’oreille, à l’intérieur de l’oreille, à l’intérieur du canal.

Le modèle Starkey Livio Edge AI notamment élimine les signaux sonores parasites et accentue les sons de la parole. En optant pour ce produit, vous pouvez suivre aisément les conversations. Vous pouvez programmer l’appareil afin d’écouter ou transcrire des mots et pour traduire des langues étrangères. Il permet de détecter une chute du porteur et d’avertir un contact en urgence.

Phonak, une marque innovante

Phonak est une autre marque mondialement connue en matière d’appareil auditif. Le géant suisse met en avant des produits élaborés avec les dernières technologies. Sa nouvelle gamme Audeo Paradise est extrêmement populaire. Elle offre des améliorations notables dans le traitement de la parole et du son.

Le modèle Phonak Lyric s’insère dans votre conduit auditif, à proximité du tympan. Il se sert de la forme et de la morphologie naturelle de votre oreille pour localiser les sons. Très discret et confortable à porter, vous pouvez le laisser dans votre oreille durant plusieurs mois sans le retirer. En outre, il apaise les acouphènes.

Audiocare+ vous propose d’essayer gratuitement le modèle d’appareil dispositif qui vous convient durant une période de 30 jours. L’audioprothésiste qui vous prend en charge sélectionne un ou plusieurs modèles, suivant vos besoins et les prescriptions médicales. Il effectue également les réglages nécessaires avant et lors de l’essai. À la fin de la période d’essai, si l’équipement ne vous convient pas, vous pouvez en essayer un autre, toujours gratuitement.