Retour à tous les articles
femme qui se bouche les oreilles car il y a trop de bruits autour d'elle
14/03/2023

Qu'est-ce que la surdité légère ?

Audio Care + vous explique qu'est-ce que la surdité légère.

Besoin d’un bilan auditif ?

Nous vous accueillons en magasin pour vous proposer un bilan complet & gratuit avec un audioprothésiste.

Sommaire :

1) Définition & causes de la surdité légère

2) Symptômes de la surdité légère

3) Diagnostic & traitement de la surdité légère

4) L'adaptation pour les personnes atteinte de surdité légère

5) Les parents d'enfants touchés par la surdité légère

La surdité légère est un type de perte auditive qui affecte la capacité d'un individu à comprendre les sons qui l'entourent. Bien qu'elle ne soit pas aussi débilitante que les pertes auditives plus graves, la surdité légère peut néanmoins avoir des effets profonds sur la vie quotidienne d'une personne.

Des perturbations de la communication et des interactions sociales aux difficultés au travail ou à l'école, la compréhension des causes et des impacts de la surdité légère est importante pour les personnes qui vivent avec cette condition.

Définition & causes de la surdité légère

La surdité légère, également connue sous le nom de perte auditive partielle, désigne une incapacité à entendre certaines ou toutes les fréquences sonores.

Ce type de surdité peut être causé par divers facteurs, tels que :

  • l'exposition répétée à des bruits forts

  • les infections et maladies de l'oreille

  • la génétique

  • la perte auditive liée à l'âge

  • certains médicaments.

Pour les personnes atteintes de surdité légère, des appareils auditifs spécialisés appelés Phonak Roger sont souvent prescrites afin de réduire les barrières créées par cette condition.

Ces appareils auditifs permettent d'améliorer la reconnaissance de la parole et la communication avec les proches dans les zones de bruit de fond, afin que les personnes souffrant de surdité légère puissent rester actives socialement et profiter pleinement de la vie.

Retrouvez notre centre auditif Audio Care + à Chantilly ou prenez rendez-vous pour un bilan auditif gratuit en cliquant ici.

Symptômes de la surdité légère

La surdité légère passe souvent inaperçue, mais elle peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne.

  • Les personnes touchées peuvent avoir du mal à entendre des conversations dans des environnements bruyants

  • ou à comprendre des mots prononcés à distance.

  • Les changements subtils de volume sonore peuvent également être difficiles à détecter, ce qui limite considérablement la capacité d'une personne à différencier les différentes fréquences.

Dans les cas extrêmes, même les bruits quotidiens, comme le tic-tac d'une horloge, deviennent confus et indistincts.

Heureusement, la surdité légère n'est pas nécessairement débilitante ; avec des appareils auditifs et une thérapie appropriés, les personnes souffrant de cette déficience peuvent jouir d'une qualité de vie similaire à celle d'une personne dotée d'une capacité auditive totale.

Diagnostic & traitement de la surdité légère

La surdité, ou perte auditive, est malheureusement très répandue dans le monde d'aujourd'hui. Même une surdité légère, bien que moins grave, nécessite un diagnostic et un traitement appropriés.

Heureusement, il existe une variété de tests permettant d'identifier et de diagnostiquer correctement la perte auditive, ainsi qu'un large éventail de traitements.

Par exemple, les personnes souffrant d'une perte auditive légère peuvent se voir prescrire des appareils auditifs, qui filtrent les bruits de fond et amplifient les sons à un niveau beaucoup plus confortable.

Les personnes souffrant de formes plus sévères de surdité peuvent avoir accès à d'autres traitements, tels que les implants cochléaires ou les appareils à conduction osseuse.

Il est important que les personnes qui pensent être atteintes d'une forme ou d'un degré de surdité consultent un médecin afin que le traitement le plus efficace possible puisse leur être proposé

L'adaptation pour les personnes atteinte de surdité légère

Pour les personnes souffrant d'une surdité légère , trouver des moyens d'y faire face peut s'avérer un atout inestimable dans leur vie quotidienne.

De l'utilisation de la lecture labiale ou d'aides auditives à l'amplification du son par le biais de casques ou d'appareils d'aide à l'écoute, il existe une variété d'options qui peuvent améliorer la communication et la vie normale lorsqu'il s'agit de problèmes auditifs mineurs.

Savoir comment ajuster les réglages en fonction de vos préférences personnelles et comprendre comment cela peut affecter la clarté de la parole, le volume et la distance est essentiel pour utiliser des stratégies d'adaptation appropriées.

Renseignez-vous sur les ressources disponibles ainsi que sur les consignes de sécurité, afin de tirer le meilleur parti de la stratégie que vous avez choisie et de vous assurer qu'elle est sans danger pour vous et votre entourage.

Les parents d'enfants touchés par la surdité légère

Vivre avec un enfant atteint d'une surdité légère peut être un défi pour les parents en raison des compétences et des connaissances nécessaires pour gérer efficacement l'éducation, le traitement et le mode de vie général de leur enfant.

Pour aider à gérer cette situation, une intervention précoce est recommandée pour les enfants atteints d'une surdité légère afin qu'ils aient accès à des thérapies et à des outils adaptés qui les aideront à grandir.

En outre, il peut être extrêmement utile d'entrer en contact avec d'autres familles confrontées à des problèmes similaires. Avoir la possibilité de parler de ses expériences avec des personnes qui comprennent permet d'avoir un aperçu précieux de la situation unique d'un parent d'un enfant atteint d'une surdité légère.

Ce type de réseau de soutien permet également de s'assurer que les parents conservent des attentes réalistes tout en défendant les besoins de leur enfant.

En résumé :

Une surdité légère peut avoir un impact considérable sur la vie d'une personne. Il est important d'en connaître les signes et les symptômes et d'en identifier la cause.

Pour diagnostiquer une surdité légère, il est essentiel de se soumettre à des tests auditifs annuels réguliers. Grâce à une détection et à une intervention précoces, les personnes souffrant d'une perte auditive légère peuvent améliorer leurs capacités d'écoute et de langage parlé.

Il existe diverses méthodes de prise en charge des pertes auditives légères, allant des techniques de rééducation aux technologies d'assistance telles que les aides auditives, les systèmes FM ou les téléphones amplifiés.